top of page

Utiliser des pictogrammes pour faciliter la lisibilité


mise en évidence des pictogrammes réalisés pour BlueBlueSky, projet avec Fanny Trap sur l'île de la réunion

Aujourd'hui, les supports de communication sont omniprésents. Qu'il s'agisse de publicité pour des produits ou services, ou d'annonces d'événements, ils nous entourent constamment. Pour capter rapidement l'attention sur les éléments clés, la hiérarchisation joue un rôle crucial. Toutefois, ce n'est pas suffisant à elle seule.


Les pictogrammes peuvent également s'avérer très utiles. Laissez-moi vous expliquer :


Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

C'est une illustration relativement simple et compréhensible même à petite échelle, souvent appelée icône. Les pictogrammes sont largement utilisés sur les sites web, particulièrement dans les versions mobiles pour simplifier la navigation. On les voit également de plus en plus sur d'autres types de supports.


À quoi ça sert ?

Un pictogramme remplace un mot ou un groupe de mots, ou les accompagne pour les rendre plus visibles. Cela permet d'alléger le support de communication, le rendant ainsi plus agréable à consulter. Il transmet rapidement et efficacement une information, ce qui facilite la compréhension du message.

Picto de téléphone à la place de « tel. » Picto d’horloge à la place de « horaires »


Où les trouve-t-on ?

Si l'on souhaite des pictogrammes personnalisés qui reflètent l'identité de sa structure avec sa propre charte graphique (couleurs, style, etc.), il est préférable de faire appel à un graphiste. Celui-ci pourra les concevoir sur-mesure, les rendant ainsi plus percutants et mémorables.

Commentaires
Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note
Ajouter une note
Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page